La marque Be Quiet a présenté plusieurs choses lors du Computex 2024, dont son énorme boîtier Light Base 900 FX. Un monstre capable d’engloutir très clairement toutes les config PC, même si vous voulez y caser les très (trop?) grosses cartes graphiques Nvidia.
Avec sa volonté d’être extrêmement malléable, personnalisable même, et d’offrir une vue remarquable sur votre matos, le Light Base 900 FX ne fait clairement pas les choses à moitié.
Be quiet! nous annonce un boîtier « Exceptionnel sous tous les angles », on n’en demandait pas tant, mais les promesses sont là. Est-ce qu’il arrive à les tenir ? Ça, c’est encore autre chose. Quoi qu’il en soit, le Light Base 900 FX est proposé à 220€ environ (prix de vente conseillé à la sortie fin 2024). Il se met donc dans la longue liste des boîtiers XXL spécialement conçus pour le gaming et même plus précisément pour les joueurs fans de personnalisation. Voyons un peu sce que vaut la bête.
Le boitier Be quiet! le plus imposant ?
Le carton est colossal. J’ai l’habitude de déballer des boîtiers PC, mais là, c’est quelque chose. Évidemment, le Light Base 900 FX est emmitouflé dans tout ce qu’il faut de protection, mais la taille du carton ne ment pas : le boîtier est énorme. On est face à un full tower, mais un gros spécimen de quand même 53,2 centimètres de long, 32,7 de large sur 48,4 de haut. C’est donc là un boîtier très massif que nous propose Be quiet!. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de tergiverser pour savoir si vos composants peuvent ou non entrer. Il accepte toutes les tailles de cartes mères (E-ATX, XL-ATX, ATX, M-ATX et mini-ATX), et aura assez de place pour accueillir les plus grosses cartes graphiques. Il vous permettra également d’avoir un système de refroidissement optimal que ce soit à l’aide de nombreux ventilateurs, ou d’un bon Watercooling.
Un design au top pour le nouveau boitier Be quiet!
Le Light Base 900 FX offre une vue panoramique sur nos composants grâce à deux panneaux de verre sur la face avant et sur l’un des flancs. On pourra ainsi grandement apprécier l’espace intérieur. À l’opposé des panneaux de verre, on retrouve un arrière aéré et spacieux où viendra se loger toute la partie connectique de l’alimentation, de la carte graphique et de la carte mère. On pourra également y mettre un ventilateur de 140mm. Les autres faces sont quant à elles entièrement dédiées à l’aération. Une partie est entièrement recouverte d’une grille de protection souple et cache tout ce qui sera câble management et emplacement de HDD/SSD. Les autres sont faites pour être mises en avant ou sur le dessus (et l’autre dessous).
Elles arborent donc fièrement le logo Be quiet! sur une vaste surface métallique aux espaces longilignes suffisamment nombreux pour permettre une aération optimale. Des filtres anti-poussière sont placés juste dessous pour protéger vos ventirads et autres systèmes de refroidissement. Chaque face du boîtier peut être dévissée à la main sans aucun outillage nécessaire, ce qui est une très bonne chose.
Enfin, de longues bandes longent les deux faces métalliques et s'éclaireront une fois alimentées. Oui, le Light Base 900 est un boitier RGB qui a de la gueule.
Polyvalent et extrêmement bien pensé
Très clairement, le boîtier est extrêmement bien pensé. C’est d’autant plus vrai qu’il se pose sur deux pieds amovibles que l’on peut décrocher à la main et qui permettent de modifier le sens dans lequel on souhaite placer le boîtier. Il en sera de même à l'intérieur d’ailleurs puisqu’il est tout à fait possible de mettre sa carte graphique à la verticale en s’aidant même avec la petite béquille positionnée dans le fond du boîtier. À bien des égards donc, le Light Base 900FX est extrêmement polyvalent.
Il optimise aussi et surtout, l’espace de manière à permettre toutes sortes de configurations, mais également d’offrir un flux d’air au top. Grâce à l’espace, vous pourrez positionner plusieurs ventilateurs jusqu'à 3x140mm sur les surfaces les plus grandes, ou des radiateurs jusqu'à 420mm maximum. Autant vous dire qu’on parle là de config robuste. L’espace réservé à l’alimentation, aux SSD et aux HDD est également bien agencé à l’arrière du boîtier et également très bien aéré.
La version FX du Light Base 900 est fournie avec plusieurs ventilateurs 140mm Light Wings de chez Be quiet! évidemment. Du matériel d’excellente qualité qui n’a plus vraiment besoin de faire ses preuves. C’est extrêmement silencieux et leur habillage RGB donne beaucoup de style à l’ensemble une fois que tout est en marche.
Une connectique suffisante
On terminera ce tour d’horizon avec la connectique. En façade, le Light Base 900 FX à 1 port USB-C 3.2, deux USB-A 3.2, des ports Audio HD, un bouton reset, le bouton d’allumage et celui qui servira à contrôler l’éclairage RGB des ventilateurs et de la façade. À noter que tout est déjà préconnecté, même les ventilateurs déjà installé et que le boitier dispose de hub de connectiques bien placé pour le reste. Un livret très détaillé expliquera la marche à suivre pour brancher vos composants afin d’alimenter tout ce beau monde et le tour est joué. En plus d’être massif et d’excellente qualité, le Light Base 900 FX est donc aussi bien conçu pour les néophytes.
Caractéristiques Techniques
- Compatibilité carte mère E-ATX / XL-ATX / ATX / M-ATX / Mini-ATX
- Radiateurs taille max : 420mm (dessus)/ 360mm (latéral) / 140mm (arrière)
- Ventilateurs pré-installés (version FX uniquement) : 3 Light Wings 140mm (latéral) / 1 Lign Wings 140mm (arrière)
- Filtre à poussière avant, latéral et arrière
- Cages HDD installables : 2
- Cage HDD installée : 1
- Dimensions du boîtier avec les pieds (L x h x p), (mm) 532 x 327 x 484
- Poids : 16,8 kg
VERDICT : le Light Base 900 de Be quiet!, un boîtier XXL d’excellente facture et hautement recommandable.
Le Light Base 900 FX de Be quiet! est assurément un excellent investissement pour qui veut une config gaming qui en impose. Grâce à sa taille, le boîtier offre assez de place pour mettre n'importe quels composants à l'intérieur, et même avoir le luxe de faire quelques aménagements. Tout est savamment pensé pour faciliter le montage, du livret explicatif détaillé, au design qui permet de tout faire à la main sans effort. Le câble management est déjà prémâché, quelques accessoires viendront vous aider à faire le reste. L’espace est optimisé au possible et permet de placer son matos efficacement tout en garantissant une aération optimale. Le tout est accompagné de 4 ventilateurs Light Wings 140mm déjà installés (non dispo dans la version DX, attention). C’est clairement un très bon boîtier.
ON AIME
- ✅Énormément de place et très malléable
- ✅La vue panoramique
- ✅Le RGB en façade et sur les ventirads (ils ne sont pas fournis en version DX)
- ✅Une finition au top, un espace très bien optimisé
- ✅Un montage ultra facile
- ✅Un design au top
ON AIME PAS
- ❌Très massif, pourra gêner certains












